Une fête, un festival
Un grand rassemblement annuel international qui met à l'honneur la poésie, la musique, la performance et d'autres arts
À Bruxelles, à la Librairie maelstrÖm et dans les piétonniers de la Chaussée de Wavre et de la Place Jourdan, au théâtre Le Rideau à Ixelles ainsi que d'autres lieux de la ville pour les actions poétiques.
No poetry? No party!
Une Fête, un Festival d’Arts Poétiques, Littéraires et Musicaux
Poésie d’action, slam, musique, danse, spectacles, animations, vidéo, lectures
et rencontres…
Kids friendly / Enfants bienvenus
fiEstival *19 Des Îles & des Ailes
28 mai > 1er juin 2025
De Mercredi 28 mai au Dimanche 1er Juin 2025 pour la partie OUTdoor dans le Quartier Jourdan (Etterbeek), à Bruxelles-Ville, Saint-Gilles et Ixelles
INdoor et le Samedi 18 juin 2024 pour la Grande Traversée au théâtre Le Rideau (Ixelles)
Arborescences en amont et en aval du fiEstival dès mars 2025
Décloisonner les pratiques littéraires et artistiques, réduire les frontières entre les artistes et les publics. La poésie doit être faite par tous, et pas par un seul. (Lautréamont).
Au Rideau, le 31 mai, se déroulera le moment clou du fiEstival : La Grande Traversée. Ce voyage des sons et des sens, nous emportera en poésie, slam, musique, danse, vidéo de 18h à 6h du matin, du coucher au lever du soleil.
La 19e édition du fiEstival est en miroir de la 18e (2024) et poursuit le Cycle des Chants de la Transition initié en 2020. Elle continue l’exploration des questions multiples liées aux archétypes masculins et féminins, tout en transcendant les catégories, dichotomies, binarités, les genres, les sexualités, l’eau et le feu, les feux et les eaux… « des Îles et des Ailes » se conjugue avec « des Ailes & des Îles » en s’axant plus sur le côté « solaire », les énergies dites masculines, le diurne, le chaud et le sec, ce qui se révèle, l’édification d’une maison commune, la transmutation de la notion de pouvoir, etc. comme un YinYang de l’esprit, du corps et du cœur. Il y sera donc, autant que lors du fiEstival *18, question de conjonction, de ré-union et des interstices.
Le fiEstival est l’événement phare de maelstrÖm reEvolution : maison d’éditions, créatrice d’actions poétiques, laboratoire artistique et culturel polymorphe, et librairie.
Le programme courant mars 2025...
Le Cycle des CHANTS DE LA TRANSITION 2020 à 2027
fiEstival * 14 - Prélude : Lockdown ou le bal masqué - du 8 au 11 octobre 2020 ∙ fiEstival *15 : 1er mouvement : L'Athanor - en 2 temps : 13 au 16 mai & 24/25 septembre 2021 ∙ fiEstival *16 : 2e mouvement : La Maison - 26 au 29 mai 2022 ∙ fiEstival *17 : 3e mouvement : La Source - 14 au 18 juin 2023 ∙ fiEstival *18 : 4e mouvement : des Ailes & des Îles - 15 au 19 mai 2024 ∙ fiEstival *19 : 5e mouvement : des Îles et des Ailes - 28 mai au 1er juin 2025 ∙ fiEstival *20 : 6e mouvement : mai 2026 ∙ fiEstival *21 : Coda : mai 2027
RAPPEL DU THÈME DU CYCLE DES CHANTS DE LA TRANSITION
De sa 14e à sa 21e édition, le fiEstival maelstrÖm propose « Chants de la transition », une grande fête poétique pour sentir, vivre ensemble et penser notre époque inquiète et troublée.
Rien ne disparaît, tout se transforme, dit-on. Comment alors se fait-il que le caractère provisoire de notre planète, de l’espèce humaine et de ce qui fait société nous préoccupe si fortement aujourd’hui, entraînant bien souvent des sentiments de perte de sens et de repères ?
Comme dans toute période de latence, nous scrutons l’horizon incertain qui s’annonce en navigant à vue. Et pour aller au-delà des craintes et résistances qui en découlent, nous avons à réfléchir les mutations en marquant un temps de suspension dans la vitesse des évolutions.
Dans cette odyssée contemporaine, poètes.ses et artistes sont eux.elles aussi à un poste d’observation, ont quelque chose à croiser et partager : une hybridation de nos psychés, une oscillation entre la tradition et le changement ; des formes et des regards décalés qui peuvent offrir une acuité, complémentaire et différente des autres approches et points de vue (philosophiques, esthétiques, économiques et scientifiques). Car les poètes.ses sont les seul.e.s dont la matière première est le langage lui-même ; ils bousculent la langue, la recréent et ce faisant dérangent l’installation d’une pensée unique, assurant l’existence d’une biodiversité dans la pensée.
Transits, trajets, passages, questionnements et transmissions seront donc brassés dans le grand tourbillon de la transe spirituelle et poétique. Pour lier les âmes passées et à venir ; pour affûter une conscience accrue du réel ; pour régénérer l’utopie et le rêve sans quoi l’humain n’est pas ; pour élaborer une nouvelle écologie de l’esprit et nourrir les gestes et mouvements de nos métamorphoses.
« Si aujourd’hui est un fauve
demain sera son bond »
« Il y a ceux qui laissent des poisons
et ceux qui laissent des remèdes
Les déchiffrer est difficile
et il ne suffit pas de goûter »
Antonio Bertoli