Évènements passés

Rencontre avec les participant.e.s au livre "Ni prison, ni béton"

Catégorie
Recontres & lectures extra muros
Date
2019-06-05 19:00 - 23:00
Lieu
Librairie Par chemins, rue Berthelot 116 à 1190 Forest

Discussion avec les opposant.e.s au projet de maxi-prison de Haren, zadiste ou membres du collectif Vrije Keelbeek Libre, à la librairie Par chemins.

La quatrième de couverture :

« Le Keelbeek, terrain de 18 ha de nature préservée à Haren (Bruxelles), est menacé à très court terme par le projet de construction d’une mégaprison de 1200 détenu.e.s. Depuis 2010, les opposant.e.s à ce grand projet inutile et imposé mènent un combat dont les implications excèdent largement le territoire qu’iels défendent. Face à l’urgence de la crise socio-écologique actuelle, iels posent des questions globales sur la préservation et l’utilisation des terres arables, le désastre carcéral, l’ingérence des intérêts privés dans les affaires publiques et sur l’état de nos « démocraties ». Iels inventent de nouveaux modes d’organisation et de résistance collective et tissent des solidarités à l’échelle locale qui se prolongent dans le réseau international des ZAD. Iels prouvent qu'une minorité de personnes déterminées peut faire vaciller l’état fédéral et ses alliés capitalistes. Ce volume, anthologie d’archives, est un récit polyphonique de la lutte au présent, écrit par celles et ceux qui ont dit NON ! C’est un livre-action : la mémoire vivante d’une bataille en cours. »

Un mot du collectif :

« Tout comme la lutte que nous avons menée depuis bientôt 10 ans, nous avons parfois douté, hésité, cru abandonner le long chemin parfois semé d’embûches qui devait nous mener à la publication de cet assemblage polyphonique de textes, de dessins, d’images, de tracts, de témoignages qui, chacun, retracent la lutte et constituent sa mémoire au présent.

Ce livre de 320 pages, co-édité par Maelström et le collectif Keelbeek libre, expose les différents arguments que nous avons construits, portés, relayés sans relâche pendant 10 années pour s’opposer à la maxi-prison de Haren et son monde. C’est un livre-action : il témoigne aussi des joies, des victoires, des difficultés, des tensions rencontrées, il constitue une mémoire vivante d’une bataille en cours.

Tout comme la manière dont la lutte s’est construite, le livre est fait de contenus divers et variés, témoignant des différent courants qui ont nourri la bataille, fruit des multiples énergies et des talents qui se sont regroupés pour faire d’un rêve, d’un projet, un objet concret, palpable.

Tout comme la lutte, nous avons mis dans ce livre beaucoup de coeur à l’ouvrage, de la sueur, du temps, beaucoup de temps… Son objectif est outre de témoigner, de faire connaître la lutte, de poursuivre la récolte de fonds, également longue de 10 ans pour pouvoir poursuivre la bataille juridique non encore achevée contre la maxi-prison et son monde.

Tous les bénéfices dégagés par les ventes de ce livre seront réinvestis dans la lutte contre la maxi-prison.

Collectif Vrije Keelbeek Libre »

 
 

Toutes les Dates

  • 2019-06-05 19:00 - 23:00

 
Maelström asbl
 
118 rue de la Station de Woluwé 1200 Bruxelles (Belgique)
TVA BE 0439 836 404 - +32 (0)2 230 40 07