Bookleg du 23 Avril #1 UNE SAISON EN ENFER

Prix: 0,00 €



Description:
de Arthur Rimbaud

Ce Bookleg inaugure la collection "Bookleg du 23 Avril": UN LIVRE OFFERT! plus bas le livre en PDF...



À l’occasion de la Journée Mondiale du Livre et de l’Auteur (Unesco) du 23 avril, une initiative conjointe des Éditions Maelström et de la Ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique Mme Fadila Laanan.
Lancement d’une nouvelle collection de BOOKLEGS* : le Bookleg du 23 avril, réédition annuelle de grands classiques. Premier titre : « Une saison en enfer » de Arthur Rimbaud.

En librairie
À partir du jeudi 20 avril 2006 et jusqu’à épuisement du stock, Maelström, via son diffuseur ADEN, offre aux clients des librairies de toute la Communauté française de Belgique, une édition limitée à 500 exemplaires (comme la première édition de Rimbaud).


Bookleg réalisé à l’occasion des performances de AMALRIC Gérard:
- à la Maison Folie les 20 & 21 avril 2006 à Mons devant 2x250 étudiants
-& au Théâtre Royal de Mons le 23 avril 2006 à 18h00 pour le grand-public

POUR PLUS DE DÉTAILS VOIR LA RUBRIQUE "RENCONTRES & PERFORMANCES" DU SITE...

ARTHUR RIMBAUD est né le 20 octobre 1854, à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. En 1871, âgé de 17 ans, il écrit deux textes qui vont réévolutionner la poésie : "Le Bateau Ivre" et la "Lettre du Voyant". Entre 1873 et 1886 il écrit "Illuminations".
"Une saison en enfer" a été rédigée entre les mois d’avril et août 1873, c’est-à-dire après deux épisodes particulièrement douloureux dans la vie du poète : l’exil londonien et, surtout, la fameuse dispute où Verlaine blessa Rimbaud d’un coup de feu. Imprimée « aux frais de l’auteur », il s’agit de la seule publication faite par le poète. Verlaine qualifiait cet ouvrage de « prodigieuse autobiographie psychologique, écrite dans cette prose de diamant qui est la propriété exclusive d’Arthur Rimbaud ». Une saison en enfer a été imprimée à Bruxelles à 500 exemplaires. Ce n’est qu’en 1901 qu’un notable belge de Mons, Léon Losseau, a découvert les brochures qui n’avaient jamais été mises en vente, Rimbaud étant parti sans payer : « Un certain nombre d’exemplaires, détériorés par l’eau qui avait percé du toit, furent jetés dans le grand poêle de l’atelier et je payais et me fis expédier les 425 restants. » (L. Losseau).
"Une saison en enfer" est le texte où Rimbaud bascule et change de vie.
Ses voyages le mènent successivement en Italie, en Hollande, en Afrique, en Suède, au Danemark, à Chypre. Mais Rimbaud revient assez régulièrement passer la saison d'hiver à Charleville. La dernière partie de sa vie se passe en Abyssinie. Il renie complètement son passé ainsi que toute forme de littérature. Il s'y livre à des activités d'exploration et de commerce. En 1891, il est obligé de rentrer à Marseille parce que son genou droit est atteint de la gangrène. Il est amputé. Il fait un dernier séjour dans les Ardennes, retourne à Marseille et y meurt le 10 novembre 1891.

REMARQUE: les booklegs sont des livrets de l'instant, de performance, des actes poétiques et en tant que tels ne suivent pas les logiques habituelles du marché. Ils ne sont donc pas en vente isolément via ce site!
Quelque soit leur volume (de 16 à 48 pages) ils sont vendus au même prix : 3 Euros qui sont répartis comme suit lors des ventes directes (hors librairie):
. 1 euro = coût de fabrication moyen du bookleg;
. 1 euro = réinvestissement dans la fabrication du même nombre de booklegs vendus;
. 1 euro = droit d'auteur.

SUR CE SITE, nous les vendons par "Collector" de 5 booklegs à 10 euros. La formule ne permet pas de composer son propre collector mais reste fidèle à l'esprit de "communauté des Booklegers": des auteurs moins connus profitent ainsi de l'aura d'auteurs plus connus, etc.

RAPPEL DES MODALITÉS POUR LES ACQUÉRIR:
. Lors des performances des auteurs;
. En vente directe lors d'événements, marchés, foires, salons où Maelström participe;
. Par achat groupé via la librairie en ligne REZOLIBRE (en cliquant sur le charriot) : par "Collector" de 5 booklegs;
. Dans quelques rares librairies choisies par Maelström, librairies qui sont invitées à "jouer le jeu" et donc à permettre aux auteurs des booklegs de rencontrer le public lors de lectures-performances...

Extrait: download PDF
Pages: 32 pp.
ISBN Maelström: 2-930355-53-0
Format: 12x18 cm
Genre: Bookleg du 23 avril
Poids: 0,00 Kg     Dimensions:


Recherche:

Commencer la recherche



 
fiEstival *9  neuF
7 > 10 mai 2015
à Le Senghor
www.fiestival.net


Le Livre à découvrir
(inédit de Gaston Compère)






16/11/2017 La Boutique-Librairie maelstrÖM 4 1 4 fête ses 7 ANS !!!


7/12/2013 La prochaine JAM - Micro ouvert avec la Troupe poétique nomade c'est les 7 & 8 décembre 2013 lors du 3e anniversaire de la Boutique!


16/11/2017 Devernissage de l'exposition "Un millième de seconde" le 2/12/2017


16/11/2017 maelstrÖm au salon L'autre livre à Paris du 18 au 20 novembre 2017


17/4/2016 édito n°13 - fiEstival *10 L'Arbre de Vie du 8 au 15 mai !

 

Powered by nonsolo-shop (Software e-commerce – programma commercio elettronico)