POÈMES QUANTIQUES de Leo Beeckman

Prix: 12,00 €



Description:
collection 414

Un recueil de poèmes édite à l'occasion du Marché de la poésie de Paris. Deux exemplaires de l'ouvrage sont vendus ensemble.


Biographie de l'auteur:

Léo Beeckman a 20 ans en 1968. À Gand, sa ville natale, il fréquente un groupe d’artistes d’avant-garde et découvre, lors d’escapades à Paris, Londres ou Amsterdam ce que le théâtre en pleine révolution offre de plus novateur. Il s’inscrit à Bruxelles dans une école de cinéma, puis préfère se lancer sans plus attendre dans l’aventure de la création.
Avec Philippe Marannes, Pierre Vincke et Claire Jaumain, il fonde en 1977 le Laboratoire Collectif Dur-An-Ki. Exploration corporelle et investigation du texte poétique sont au coeur de leur recherche, qui aboutit à la création de plusieurs spectacles.
En 1985, Dur-An-Ki se métamorphose en maison d’édition pour publier des livres de belle facture artisanale. Jaumain, Lambersy, Emond et Compère figurent à son catalogue.
Réaliser un livre est un plaisir sensuel. Réussir à le vendre et le faire connaître, c’est une autre affaire. Suite à sa rencontre avec le directeur de l’asbl Promotion des Lettres belges, Léo est engagé comme responsable d’un service de distribution et de diffusion où tout est à inventer. Durant les trente années qui suivront, il oeuvrera sans désemparer pour promouvoir les éditions et les écrivains de Belgique francophone.
Avec les coffres en bois aux dimensions de sa voiture qu’il a fabriqués pour transporter les livres, il entame des tournées de visites régulières auprès de 80 librairies en Wallonie et à Bruxelles. Il crée un catalogue collectif des éditeurs littéraires et étend progressivement le système de distribution sur l’Hexagone. Il commence à participer à des Foires et Salons du Livre qui, de Bruxelles et Paris,
le conduiront à travers toute l’Europe et, au-delà, jusqu’à Montréal ou Taï Peï.
D’emblée le service qu’il met sur pied repose sur un système de dépôt informatisé. Après l’intégration en 1991 de la Promotion des Lettres au ministère de la Culture, ce parfait autodidacte en la matière crée la base de données qui servira à mettre à jour la version numérique du Guide
des Lettres belges. Il est aussi à l’origine de la restructuration, en 2005, de l’approche internet du Service général des Lettres et du Livre.
Parallèlement, il constitue une bibliothèque qui documente le patrimoine et l’actualité de nos lettres pour leur présentation dans les Foires et Salons. Ce fonds sans équivalent compte à présent plus de 17.000 ouvrages.
Sa curiosité innée, son goût pour la découverte, son sens des contacts humains lui permettent de constituer au fil des années un impressionnant réseau de relations amicales et professionnelles, dont beaucoup déboucheront sur de nouveaux projets : échanges de jeunes auteurs avec le Québec, traductions, anthologies en diverses langues, « bataille des livres » entre écoles de la francophonie, festival de poésie à New York…
Il a le souci de concevoir des solutions structurelles aux problèmes de diffusion. C’est ainsi qu’il développe le projet de création d’une librairie à Paris, qui ouvrira en 1994 à l’arrière du Centre Wallonie-Bruxelles. Il élabore un nouveau service de distribution sur la France via cette librairie et participe à la mise en place, pour la Communauté française, d’un Fonds d’Aide à la Diffusion (qui deviendra par la suite le Fonds d’Aide à la librairie).
La retraite en 2013 ne l’empêche pas de s’investir encore dans la promotion de notre production éditoriale et littéraire via les conseils d’administration des associations auxquelles il offre sa précieuse expérience. Mais il en profite pour développer aussi des projets plus personnels. Avec
Ne(Z)us, sa nouvelle maison d’édition, il crée un livre d’artiste, Suzanne à la pomme (texte de Jacques De Decker et collage de Maja Polackova), et publie deux recueils sous
coffrets de Werner Lambersy. Il revient vers le néerlandais de son enfance en se faisant traducteur littéraire. Il écrit un roman, Dos au public, auquel il devait mettre la dernière main quand la mort l’a emporté soudainement, le 25 janvier 2017.
Il façonne des Poèmes quantiques – qu’on ne découvrira qu’après son décès – et ce faisant, il fait ce qu’il n’a jamais cessé d’être, et de malicieuse façon : de la poésie en mouvement.

Carmelo Virone

Pages: 52 pp.
ISBN Maelström: 978-2-87505-272-8
Format: 21x14 cm.
Genre: poésie
Poids: 0,00 Kg     Dimensions:


Recherche:

Commencer la recherche



 
fiEstival *9  neuF
7 > 10 mai 2015
à Le Senghor
www.fiestival.net







16/11/2017 La Boutique-Librairie maelstrÖM 4 1 4 fête ses 7 ANS !!!


7/12/2013 La prochaine JAM - Micro ouvert avec la Troupe poétique nomade c'est les 7 & 8 décembre 2013 lors du 3e anniversaire de la Boutique!


16/11/2017 Devernissage de l'exposition "Un millième de seconde" le 2/12/2017


16/11/2017 maelstrÖm au salon L'autre livre à Paris du 18 au 20 novembre 2017


17/4/2016 édito n°13 - fiEstival *10 L'Arbre de Vie du 8 au 15 mai !

 

Powered by nonsolo-shop (Software e-commerce – programma commercio elettronico)