compAct #20 MANIFESTE DU DÉGAGISME de Collectif MANIFESTEMENT

Prix: 10,00 €

Le portail Rezolibre.com ayant cessé ses activités actuellement nos livres ne sont plus disponibles directement via notre site internet. Nous en sommes désolés, mais travaillons à une solution de rechange pour vous contenter au plus vite chères amies et chers amis!
En attendant vous pouvez les acquérir de façon fiable sur le site DECITRE.COM, cliquez ICI pour accéder à la page maelstrÖm sur ce site...


Description:
Révolutionnaires d’hier et d’aujourd’hui : Dégageons !
Avec des illustrations N/B et Couleurs...

ON EN PARLE DANS LA PRESSE ET LES MÉDIAS :
* Artice sur NOUVELOBS.COM par Amandine Schmitt
* Article OWNI.FR par Damien Spleeters


« Ben Ali, dégage ! »
Ce cri, qui a eu raison de l’autocrate tunisien et qui fait tache d’huile dans tout le Proche-Orient, et jusqu’en Chine en passant par la Grèce, l’Espagne et l’Italie, marque une rupture dans l’histoire des insurrections populaires.
Pour la première fois – mais est-ce vraiment la première ? –, il ne s’agit pas de prendre le pouvoir mais de déloger celui qui le détient, de vider la place qu’il occupe. Dans une révolution, le vide est impensé comme tel : la vacance du pouvoir est nulle puisque la destitution de l’ancien pouvoir et l’institution du nouveau sont un seul et même mouvement. Le leader révolutionnaire est une icône inconcevable dans un mouvement dégagiste.
À l’idéalisme professionnel et souvent naïf du révolutionnaire succède le réalisme créateur du dégagiste désillusionné, mais vacciné. Il n’est, désormais, de chaise qu’éjectable. Même si l’alternative transitoire à l’occupation de la chaise reste vague, le temps de la contemplation vigilante de ce vide – le temps dégagiste par excellence, un temps de haute mais riche incertitude, qui fait trembler les places boursières – aura suffi à enraciner dans les consciences politiques ainsi affûtées une méfiance salutaire à l’endroit de celui qui planera autour de la chaise laissée vide. Un pas décisif vers la protodémocratie.
On l’a compris, le Manifeste du DÉGAGISME n’a rien à voir avec l’« absence de gouvernement » qui règne en Belgique depuis le 13 juin 2010.

Le Collectif MANIFESTEMENT se définit dans son Article 1. comme un Collectif qui conçoit et organise une manifestation par an, la veille du lundi le plus proche du 24 janvier, qui est le « lundi le plus déprimant de l’année » (selon une étude de l’éminent psychologue britannique Cliff Arnall, de l’Université de Cardiff). Il y a donc eu en 2006 la 1ère de ces manifestations “Y a trop d’artistes”, suivie de : “Pour le rattachement de la Belgique au Congo” (2007), “Non, Islamisme n’est pas un mot qui a mal tourné : y a en a plein d’autres!” (2008), “La mort commence à bien faire!” (2009), “Pour enterrer en beauté l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (sic), les SDF fêtent 2010 !” (2010), “Tous unis contre la démocratie !” (2011)... Mouvement artistique bien belge, et irréductible à tout “surréalisme” ou “dadaïsme” ou autre courant du passé... le Collectif MANIFESTEMENT s’impose désormais comme une réalité incontournable dans le paysage des arts, de la politique et des sciences...


maelström compAct
À la suite des Booklegs – livrets de performance, livrets de l’instant – les compActs de Maelström s’ouvrent des univers aussi variés que la poésie, le théâtre, le récit, le conte, la prose ou l’essai... portés par la voix de l’auteur, ils rencontrent le public là où jaillit le tigre de l'intime...

Pages: 244 pp.
ISBN Maelström: 978-2-87505-087-8
Format: 12x16 cm
Genre: Manifeste, Livre illusté, Art, Politique
Poids: 0,00 Kg     Dimensions:


Recherche:

Commencer la recherche



 
fiEstival *9  neuF
7 > 10 mai 2015
à Le Senghor
www.fiestival.net







23/11/2015 La Boutique-Librairie maelstrÖM 4 1 4 fête ses 5 ANS !!!


7/12/2013 La prochaine JAM - Micro ouvert avec la Troupe poétique nomade c'est les 7 & 8 décembre 2013 lors du 3e anniversaire de la Boutique!


23/11/2015 Rencontre avec Rose-Marie François le 28/11 à 18h30 à la boutique & librairie maelstrOm 414


7/11/2015 maelstrÖm au salon L'autre livre à Paris du 13 au 15 novembre 2015


17/4/2016 édito n°13 - fiEstival *10 L'Arbre de Vie du 8 au 15 mai !

 

Powered by nonsolo-shop (Software e-commerce – programma commercio elettronico)