LA MAISON DE L'ÂME de Chantal Deltenre

Prix: 15,00 €

Actuellement nos livres ne sont plus disponibles directement via notre site internet. Nous en sommes désolés, mais travaillons à une solution de rechange pour vous contenter au plus vite chères amies et chers amis!
En attendant vous pouvez les acquérir de façon fiable sur d'autres portails tels que DECITRE ou AMAZON cliquez ICI pour accéder à la page maelstrÖm sur DECITRE.FR... Achetez ce livre sur AMAZON...

Description:

PRIX ROSSEL DES JEUNES 2010!!! EXTRAIT VISUEL PLUS BAS...
vente en ligne Boutique du journal LE SOIR
INTERVIEW sur RADIO PREMIÈRE (RTBF) émission Culture Club du 10.08.10
"Des rituels pour libérer la parole. Le roman de Chantal Deltenre, « La Maison de l'âme » s'articule autour d'une coutume roumaine susceptible d'aider à accepter sereinement la mort[...]" (Michel Voiturier - Le Courrier de l'Escaut)
VOIR TOUT L'ARTICLE dans LE COURRIER DE L'ESCAUT Cliquez ICI
L'auteur parle de son livre sur lesite des Radios Francophones ÉCOUTEZ ICI



«La maison de l’âme, c’est un rituel. Au fil de votre vie, vous offrez à des étrangers ou des gens de passage de quoi abriter, nourrir, vêtir et parer votre âme ou bien celle d’un proche, après la mort. Inutile de donner aux membres de la famille : c’est un héritage, pas un don. Les héritages pèsent sur les âmes. Il faut quelque chose de léger, gratuit… Dans ce rituel, tout se joue sur la confiance entre deux personnes qui se rencontrent par hasard, l’une qui donne et l’autre qui reçoit. En réalité, elles sont trois si l’on compte l’âme disparue.»

Qu’est-ce qui sépare une journaliste radio à Paris, spécialiste des conflits en Afrique, et un jeune ethnologue roumain ? Suffisamment de choses pour que Claire, dans un premier temps, décline poliment l’invitation de l’énigmatique Stefan M. à venir réaliser un reportage sur la Roumanie de l’après Ceausescu. Et qu’est-ce qui, mystérieusement, les relie pour qu’elle se ravise et rejoigne l’ethnologue qui ne la connaissait jusque là que par sa voix ? La voix, c’est tout le thème de ce roman que l’on sent de bout en bout adressé. Dans le petit village de Snagov, Claire découvre la chape de silence par-dessus les tensions, amertumes et violences d’autant plus sensibles un an à peine après la révolution de 1989 qu’au bord de ce lac renommé les victimes du pouvoir côtoient encore leurs bourreaux. Peu à peu elle donne la parole à ceux qui se désignent eux-mêmes comme « démolis » de l’ancien régime, victimes d’un Plan parmi d’autres, où ils ont été forcés de détruire leur maison et d’habiter des immeubles construits par le pouvoir. Son intention pourtant n’est pas de réaliser un reportage…
Dans ce village meurtri, la journaliste et l’ethnologue s’attendent, se cherchent et se perdent, chacun prisonnier de ses hantises. Ils n’ont que quelques jours pour accomplir le rituel qui seul peut les sauver...

À la fois livre de l’intime et livre d’enquête, ce roman clôture une trilogie commencée par l’auteur avec La Plus que mère et La Cérémonie des Poupées, tous deux parus chez maelstrÖm et traversés par cette même obsession du non-dit et de la prise de parole, du rituel et de la catharsis.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR ACCÉDER À LA PAGE SUR LE SITE CALAMEO

Pages: 176 pp.
ISBN Maelström: 978-2-87505-048-9
Format: 14x21 cm
Genre: Roman
Poids: 0,00 Kg     Dimensions:


Recherche:

Commencer la recherche



 
fiEstival *9  neuF
7 > 10 mai 2015
à Le Senghor
www.fiestival.net







23/11/2015 La Boutique-Librairie maelstrÖM 4 1 4 fête ses 5 ANS !!!


7/12/2013 La prochaine JAM - Micro ouvert avec la Troupe poétique nomade c'est les 7 & 8 décembre 2013 lors du 3e anniversaire de la Boutique!


23/11/2015 Rencontre avec Rose-Marie François le 28/11 à 18h30 à la boutique & librairie maelstrOm 414


7/11/2015 maelstrÖm au salon L'autre livre à Paris du 13 au 15 novembre 2015


17/4/2016 édito n°13 - fiEstival *10 L'Arbre de Vie du 8 au 15 mai !

 

Powered by nonsolo-shop (Software e-commerce – programma commercio elettronico)