Lawrence Ferlinghetti
 
Depuis cinquante ans maintenant, la librairie sert de lieu de rencontre à des écrivains, artistes et intellectuels de la contre-culture américaine (Bob Dylan, John Giorno, Jack Kerouac, Allen Ginsberg y feront leurs armes). La maison d’édition City Lights débute avec la série Pocket Poets, premiers livres de poésie de poche, par laquelle Ferlinghetti vise à créer un ferment international et dissident. En 1956, la publication de Howl d’Allen Ginsberg lui vaut une arrestation pour obscénité, et le procès qui s’en suit met les projecteurs de la nation entière sur les écrivains de la San Francisco Renaissance et du mouvement Beat. (Ferlinghetti, grâce à un soutien majoritaire de la part de personnalités littéraires et académiques prestigieuses, sera acquitté). Ce cas sans précédents permet dorénavant d’éditer en toute légalité des œuvres controversées d’une portée sociale rédemptrice.
Chantre de l’action painting (la peinture en action) et du happening, ces dernières années ont également consacré Ferlinghetti en tant que peintre. Son œuvre est exposée dans différentes galeries de par le monde, allant du Butler Museum of American Painting au Palazzo delle Esposizioni à Rome. À San Francisco, ses peintures peuvent être vues régulièrement à la George Krevsky Gallery, 77 Gezry Street.
 
Dans les années 60 et 70, le recueil de Ferlinghetti A Coney Island of the Mind a été le livre de poésie le plus populaire des États-Unis. Aujourd’hui, ce classique moderne a été traduit en neuf langues, et tiré à près de 1.000.000 d’exemplaires ! Ses livres les plus récents sont A Far Rockaway of theHeart (1997) et How to Paint Sunlight (2001), publiés par New Directions.
Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Festival Award du L.A. Times, le BABRA Award for Lifetime Achievement, le National Book Critics Circle Ivan Sandrof Award for Contribution to American Arts and Letters et le ACLU’s Earl Warren Civil Liberties Award.
Ferlinghetti a été nommé Poète Lauréat de San Francisco en Août 1998, les autorités lui ont également dédié une rue et fait du 2 octobre le City Lights Day. Ferlinghetti déclare utiliser son poste comme « chaire de singe » pour faire s’exprimer la « voix du peuple », rarement entendue. Sa rubrique « Poetry as News » (La poésie comme nouvelles) a figuré régulièrement dans le San Francisco Chronicle et se trouve sur le site web de City Lights.
 
Après de trop longues années d’absence des lettres d’expression française, maelstrÖm a l’honneur et le plaisir de vous inviter à entendre cette autre voix de l’Amérique, à percevoir le monde avec d’autres yeux, par les très belles traductions de Marianne Costa de Blind Poet (Poète aveugle), A Coney Island of the Mind et autres poèmes et Poésie, Art de l'Insurrection, le petit livre rouge de la poésie...



 
Recherche:

Commencer la recherche


à paraître
booklegs!
cartes/dons
compActs
inédits
nouveautés
tous nos livres



un auteur à découvrir: Serge Pey






23/11/2015 La Boutique-Librairie maelstrÖM 4 1 4 fête ses 5 ANS !!!


7/12/2013 La prochaine JAM - Micro ouvert avec la Troupe poétique nomade c'est les 7 & 8 décembre 2013 lors du 3e anniversaire de la Boutique!


23/11/2015 Rencontre avec Rose-Marie François le 28/11 à 18h30 à la boutique & librairie maelstrOm 414


7/11/2015 maelstrÖm au salon L'autre livre à Paris du 13 au 15 novembre 2015


17/4/2016 édito n°13 - fiEstival *10 L'Arbre de Vie du 8 au 15 mai !

 

Powered by nonsolo-shop (Software e-commerce – programma commercio elettronico)